labrador qui tire en laisse

Apprendre la marche en laisse à son labrador

Posted on Posted inDressage

Promenez-vous votre chien ou est-ce que c’est votre chien qui vous promène ? Malheureusement, si votre Labrador retriever vous arrache pratiquement le bras et vous entraîne dans la rue, la réponse est claire. Si marcher avec votre animal est devenu une corvée redoutée, il est temps de faire quelques changements. Rassurez-vous, avec du travail, de la patience et beaucoup d’amour, vous pouvez commencer à prendre plaisir à promener votre chien.

La plupart des propriétaires ne savent pas comment apprendre la marche en laisse à leur Labrador. Voici six conseils pour y arriver.

Ne laissez jamais votre Labrador marcher devant

L’affirmation de votre autorité est essentielle lorsque vous promenez votre chien. C’est pourquoi vous ne devriez jamais permettre à votre animal de compagnie d’ouvrir la voie. . Marcher côte à côte ou même devant votre chien envoie le message que vous êtes responsable. Comment pouvez-vous affirmer votre autorité dans la rue ? Utilisez des friandises pour capter l’attention de votre chien et garder son attention sur vous pendant les promenades. Il est préférable de commencer les séances d’entraînement dans une cour ou un parc pour chiens.

Les colliers à dents ne doivent être utilisés que pendant l’entraînement

N’utilisez les colliers à dents que pour les mesures de renforcement. Vous pouvez utiliser des colliers à dents de temps en temps pour renforcer les bonnes manières ou le comportement correct pendant les promenades et l’entraînement. Certains Labrador retrievers sont formés pour marcher sans laisse. D’autres pourraient n’avoir besoin que d’un collier autour du cou, ce qui leur rappellera qui est responsable et qu’ils devraient avoir le meilleur comportement possible.

Évitez les laisses enrouleurs

Les laisses enrouleurs sont populaires parce qu’elles permettent aux chiens d’explorer tandis que leurs propriétaires sont capables de marcher à un rythme régulier. Cependant, la laisse de votre chien doit toujours être de la même longueur pendant l’entraînement. Cela enseignera à votre Labrador qu’il n’a le droit qu’à être à une certaine distance de vous. Vous pouvez utiliser une laisse rétractable une fois que votre Labrador a compris cela.

Ne cédez pas

Lorsque votre chien commence à vous tirer dans une direction, reprenez le contrôle en tirant la laisse vers vous. Refusez de bouger même lorsque votre chien essaie de tirer. Comme les labradors sont généralement de grande taille, vous devrez abaisser votre centre de gravité et donner à votre chien une bonne secousse pour le maintenir immobile. Vous devrez peut-être vous accrocher à quelque chose de solide, comme un arbre ou une clôture à proximité. Ne recommencez à marcher qu’une fois que votre chien a cessé de tirer.

N’oubliez pas de féliciter votre chien

Une fois que votre Labrador accepte de se laisser guide, vous devez le récompenser. Chaque fois qu’il  marche à vos côtés, vous pouvez lui donner sa friandise préférée et une caresse.