collier pour chien

Choisir un collier et une laisse pour son chien

Posted on Posted inConseils

Le choix d’un collier et d’une laisse pour un chien est important et cela dès son arrivée au sein de votre foyer. En effet, le collier et la laisse sont des élements de sécurité à ne surtout pas négliger.

Pourquoi mettre un collier à son chien ?

Tout simplement pour la sécurité de votre chien. Le collier n’est pas juste un accessoire de mode, il permet de :

  • D’accrocher la laisse de votre chien. Un chien doit obligatoirement être attaché dans les lieux publics pour la sécurité des tiers ainsi que pour sa sécurité. Ensuite, il ne faut pas détacher un chien sans avoir un parfait rappel sur lui sinon c’est mettre sa vie en danger.
  • D’accrocher la médaille ou la plaque de votre chien. Il est indispensable d’acheter une médaille pour que votre chien soit identifié en permanence. En effet, s’il vient à fuguer, il sera très simple de vous contacter grâce aux coordonnées présentes sur la médaille

Quel collier choisir pour votre chien ?

Le premier critère à prendre en compte pour faire votre choix est le confort du collier car il ne doit en aucun cas gêner votre chien ou pire encore le blesser. L’importance du choix de la matière est donc capitale. Ensuite, vous pourrez vous intéresser au côté esthétique et choisir la forme, la couleur, les motifs qui vous plaisent le plus.

Une fois le côté confort et esthétique validés, il faut s’attarder sur le système d’attache du collier. Est-il simple à attacher et aussi à enlever ? Est-il solide si votre chien se met à tirer ? Autant de points à valider avant d’arrêter définitivement votre choix.

Quelle laisse choisir pour votre chien ?

Nous l’avons évoqué précédemment, équiper son chien d’une laisse dans les lieux publics est une obligation légale et peut être punie d’une amende si elle n’est pas respectée. L’intérêt de cette réglementation est d’éviter les accidents que ce soit pour le chien ou pour les piétons.

Il existe de nombreux modèles de laisse mais avant tout chose, nous vous déconseillons fortement les laisses enrouleur qui sont très dangereuses : risques de brulures en l’occurrence et risques d’étrangement quand deux chiens jouent ensemble attachés.

En ce qui concerne les laisses en cuir, ce n’est pas l’idéal car elles sont relativement fragiles et vont vite s’abimer quand il pleuvra.

Le plus pratique est d’opter pour une laisse en nylon qui a pour avantages d’être légère et très résistante.