les mots et les labradors

Les labradors comprennent-ils les mots ?

Posted on Posted inLabrador

Il peut parfois sembler que nos Labrador Retrievers comprennent chaque mot que nous disons – ou ne disons pas, si vous avez déjà donné à votre chien  un regard sévère lorsqu’il est prêt à faire quelque chose qu’il ne devrait pas faire. Mais peuvent-ils vraiment comprendre ? Est-ce que les mots que nous prononçons voyagent à travers ces cerveaux canins de la même façon qu’un cerveau humain ? C’est une question souvent posée avec une réponse qui pourrait vous surprendre.

Les labradors et les mots

Selon des chercheurs de l’Université du Sussex au Royaume-Uni, les chiens sont capables de comprendre les mots, y compris leurs significations et les inflexions émotionnelles qu’ils contiennent, de la même manière que les humains. Victoria Radcliffe, co-auteure du projet de recherche, affirme que nos loyaux labradors peuvent répondre aux différentes parties du langage humain – y compris les mots et le ton émotionnel.

Nous ne devrions pas nous attendre à avoir bientôt des conversations complètes avec nos labradors, allongés sur le canapé à renverser tous nos secrets pendant que le chien est assis à proximité avec un carnet de notes. Cela ne veut pas dire que les chiens comprennent tous les mots que les gens disent. Il est probable que la façon dont les chiens comprennent notre langage peut être comparée à la façon dont les humains le font dans un sens très large.

Il y a des sons qui ont un sens pour nos chiens. Quiconque a déjà dit le mot “assis” ou “reste” le sait. La plupart des labradors qui ont appris ces mots les associent à une chose (la friandise, par exemple) ou à une action (s’asseoir, s’allonger ou se retourner).

Ils sont également capables de savoir quand le ton est différent. Si vous avez déjà dit à votre chien de s’asseoir pendant que vous préparez une friandise pour lui, vous saurez qu’il réagit un peu différemment que lorsque vous lui dites de s’asseoir lorsqu’il se comporte mal. Ils savent alors que les choses sont sérieuses et ils réagissent en conséquence.