origine du labrador

Les origines du labrador

Posted on Posted inLabrador

Tout amoureux de la race aime se renseigner sur les origines de son labrador. Dans cet article, nous allons vous raconter son histoire et ses origines.

Les origines du Labrador

Malgré le fait que le nom puisse suggérer que le Labrador Retriever est originaire du Labrador, une province du Canada, la race est originaire de Terre-Neuve et a fait son apparition vers les années 1500. À l’époque, de petits chiens d’eau ont été élevés avec des Terre-Neuve pour créer une race appelée le chien d’eau de St. John’s ou Lesser Terre-Neuve. Ces chiens étaient la propriété de pêcheurs et sautaient même dans l’eau glacée pour ramener les poissons qui s’étaient décrochés des hameçons. Ils avaient aussi pour mission de tirer les filets de poisson pour les ramener jusqu’aux embarcations. La race était parfaitement adaptée pour ces travaux car leur pelage repoussait l’eau et leurs pattes palmées en faisaient d’excellents nageurs.=

Les chiens ont continué à vivre exclusivement à Terre-Neuve jusqu’au début des années 1800 quand ils ont été importés en Angleterre. Le comte de Malmesbury avait vu la race en action et avait décidé de la ramener sur ses terres immédiatement. Le comte et le duc de Malmesbury les utilisèrent tous deux dans des sports de tir et commencèrent à les appeler  chiens du Labrador. Le nom resta tel quel et le fils du comte commença à élever les chiens. En 1903, les labradors ont été reconnus par le Kennel Club anglais.
=

Une race de chien populaire

Au début des années 1900, les chasseurs et les agriculteurs des États-Unis ont commencé à utiliser les labradors dans leur travail du quotidien. L’American Kennel Club a reconnu le Labrador Retrievers en 1917 et la race a rapidement connu un très grand succès surtout auprès des familles. Aujourd’hui, Labrador Retrievers sont toujours prêts à travailler (chien d’assistance, chasse…) et à satisfaire leurs propriétaires.=Ils sont aussi affectueux, extraverti, intelligent et amical envers les humains, en particulier les enfants qu’avec les autres animaux de compagnie. =
Ce sont des chiens qui ont grandement besoin d’évacuer leur trop plein d’énergie encore plus quand ils sont chiots. Il faut leur proposer tous les jours de longues balades et pratiquer un sport canin avec son labrador est l’idéal pour lui permettre de se dépenser le plus possible.

=